Environnement
LILLERS, notre ville et ses HAMEAUX en partage
Lillers a la particularité d’être vue et reconnue comme une ville à la campagne, grâce à ses hameaux qui entourent le centre~ville Cantraine, Rieux (haut et bas), Hurionville, Manqueville-Orgeville-la Flandrie s’intègrent parfaitement dans l’environnement local. Non dépourvus d’espaces publics et dl’espaces naturels, de vie sociale caractérisée
par l’existence d’une vie associative et de la présence des écoles maternelle et primaire, les hameaux de Lillers présentent de nombreux atouts d’attractivité.
Faciliter leur accès vers le centre-ville, les embellir, entretenir la voirie, les fossés, repenser et rénover l’éclairage public, mettre aux normes la défense incendie avec la création de bâches, renforcer les réseaux d’adduction, sont au coeur des actions qui ont été menées ou engagées et qui trouveront un prolongement.
Bâche à incendie à Manqueville, parking à Hurionville (prés de l’école primaire), réfection toiture salle Pailleux à Manqueville, création de cheminements doux, installation d’un city-stacle à Manqueville et à Rieux sont autant de projets concrets qui contribueront au bien-être, au bien-vivre des habitants des hameaux.
ECONOMIE LOCALE : une attractivité renforcée
II y a lieu de penser que l’attractivité de Lillers est forte.
Zones économiques, commerçants, artisans, producteurs, sont autant d’acteurs qu’il faut privilégier pour maintenir le dynamisme de votre ville.
Une pépinière d’entreprises au coeur du centre ville, rue d’Ham, verra le jour.
Les circuits courts avec la mise en place d’un marché mensuel valorisant les producteurs bio et artisanaux seront développés.
PETITS TRAVAUX, GROS CHANTIERS : Une ville se construit au fil du temps
Nous poursuivrons projets et actions de petites et de grandes envergures : la rétrocession des voieries des résidences et lotissements, selon le plan pluriannuel, est programmée.
La signalétique sera complètement repensée.
La réalisation du centre administratif et d’un bâtiment dédié aux Services Techniques permettront des conditions d’accueil optimisées et accessibles.
La réfection des toitures des salles Jean Monnet et Pailleux, entre autres, garantira la pérennité de ces bâtiments et équipements communaux.
« Conjuguer expérience
et nouvelles compétences, pour
vivre ensemble, sereinement
et en se projetant ».
Tranquillité – Sécurité : des moyens déployés
Nous allons renforcer les moyens pour vivre sereinement en toute sécurité.
Nous poursuivrons les investissements en matière de vidéo surveillance, de vidéo protection afin de lutter contre l’insécurité et les incivilités.
La police rurale municipale sera renforcée par 4 agents de la surveillance de la voie publique (ASVP).
Nous consoliderons la sécurité aux abords des écoles avec des feux et radars pédagogiques.
Les bâtiments communaux seront mis en sécurité par la pose de portails sécurisés.
ECOLOGIE – ENVIRONNEMENT : repenser la place de la voiture
Face à l’urgence climatique, il est question de redonner plus de place aux piétons, de créer des cheminements doux et des bandes cyclables là ou c’est possible et installer des abris à vélos sécurisés.
Mettre en place une ligne de bus avec l’arrivée du Bus a Haut Niveau de Service ( ligne 6 ).
Faciliter l’accès au centre ville pour les habitants des hameaux est l’un des enjeux de la mobilité pour les années à venir. Des navettes seront mises en place.
Parking, bus, gare, chemins piétonniers, progressivement, c’est tout un plan de développement des déplacements qui sera élaboré pour une véritable mobilité.
Un éclairage rénové pour des économies d’énergie.
Du concret et des volontés réaffirmées : des arbres et arbustes plantes en ville et dans les hameaux ; le fleurissement et la propreté, la gestion différenciée avec des méthodes douces et eco-responsables (mulshing, paillage), la protection de la faune. Pour tous les espaces, l’utilisation des produits phytosanitaires et insecticides restera proscrite.
« Evaluer, anticiper, débattre, saisir les opportunités ensemble pour faire de Lillers une ville durable ».
Lillers, ville durable et écologique
NOS AMBITIONS :
l’écologie et l’environnement sont devenus des préoccupations majeures des citoyens.nes, notamment des jeunes, sur toute la planète. Nous avons le devoir d’agir concrètement et localement.
NOS EXIGENCES :
nous continuerons à agir pour une écologie urbaine utile, concrète et efficace. Nous poursuivrons le travail sur l’espace public et ses usages pour améliorer la qualité de vie et poursuivrons aussi la redynamisation du centre-ville.
NOS PROPOSITIONS :
propreté, tranquillité, sécurité dans l’espace public. Développement économique et emploi : pour une ville durable, en mouvement.
LILLERS, notre ville et ses hameaux en partage ! (3)
Lillers, lieu de vie et d’activités : les bouleversements provoqués par la crise sanitaire nous invitent à préparer avec vous, de nouvelles façons de vivre, de produire, de consommer, de nous déplacer, de prendre soin de notre santé et en particulier celle des personnes âgées, de respecter chaque habitant-e, acteur et actrice de notre ville.
C’est en conjuguant les prises de conscience et les efforts de tous que nous y parviendrons.
Le 28 juin, nous avons encore besoin du renouvellement de votre soutien à la liste « LILLERS EN COMMUN ».
Vous pouvez compter sur ma forte détermination pour Lillers et ses hameaux.
Bien sincèrement,
Carole Dubois
LILLERS, notre ville et ses hameaux en partage ! (2)
L’expérience dont je dispose, la bonne connaissance des réseaux et des partenaires seront utiles pour poursuivre et mener à bien des projets environnementaux, économiques, éducatifs, urbains, sportifs… sous le signe de la durabilité.
Les valeurs progressistes, écologistes et humaines sont au coeur de notre projet pour vivre ensemble, pour vivre sereinement, pour vivre en se projetant.
Nous serons à l’écoute des suggestions, des idées nouvelles qui nous permettront d’enrichir le quotidien de la population. En effet, ce qui compte, c’est réussir notre ville et ses hameaux, son attractivité, la solidarité entre ses habitants et l’engagement de tous en faveur de l’écologie et du respect de l’environnement.
LILLERS, notre ville et ses hameaux en partage ! (1)
Forte des encouragements et des marques de confiance que vous m’avez témoignés le 15 mars dernier, plaçant la liste « Lillers en Commun » en tête du scrutin, avec un score de 38,17 %, dans un contexte politique général aussi confus que surprenant, je fais le choix de la sincérité et du rassemblement avec une équipe sur laquelle vous pouvez compter.
Une ville a un rôle central pour épauler, relever, structurer, favoriser et soutenir des projets qui permettent d’allier la solidarité, le dynamisme économique, l’écologie et la sécurité pour chacun-e, l’embellissement des quartiers, la culture et le sport pour tous…
Je veux mobiliser les nombreux atouts de notre ville et de ses hameaux, saisir les chances et les opportunités qui s’offrent à nous !
Du bon sens, de l’enthousiasme, de l’audace pour continuer ensemble à réussir Lillers !
Préserver les atouts d’une ville à la campagne, assurer la proximité et un service public de qualité, informer, améliorer toujours plus le cadre de vie pour tous et préserver notre patrimoine grâce aux actions en cours et celles à mener par une équipe unie et compétente, pour un développement durable, pour un avenir collectif et responsable : une nouvelle page s’ouvre pour Lillers et ses hameaux ! Je m’inscris en trait d’union avec les pages précédentes et l’avenir. Lillers, c’est avant tout vous, ses habitantes et ses habitants ! Nous avons besoin de toutes nos forces vives pour une ville qui nous rassemble.