Services publics
LILLERS, notre ville et ses HAMEAUX en partage
Lillers a la particularité d’être vue et reconnue comme une ville à la campagne, grâce à ses hameaux qui entourent le centre~ville Cantraine, Rieux (haut et bas), Hurionville, Manqueville-Orgeville-la Flandrie s’intègrent parfaitement dans l’environnement local. Non dépourvus d’espaces publics et dl’espaces naturels, de vie sociale caractérisée
par l’existence d’une vie associative et de la présence des écoles maternelle et primaire, les hameaux de Lillers présentent de nombreux atouts d’attractivité.
Faciliter leur accès vers le centre-ville, les embellir, entretenir la voirie, les fossés, repenser et rénover l’éclairage public, mettre aux normes la défense incendie avec la création de bâches, renforcer les réseaux d’adduction, sont au coeur des actions qui ont été menées ou engagées et qui trouveront un prolongement.
Bâche à incendie à Manqueville, parking à Hurionville (prés de l’école primaire), réfection toiture salle Pailleux à Manqueville, création de cheminements doux, installation d’un city-stacle à Manqueville et à Rieux sont autant de projets concrets qui contribueront au bien-être, au bien-vivre des habitants des hameaux.
CONFORTER LES SERVICES PUBLICS : préserver la proximité, développer les partenariats
Nous souhaitons renforcer le rôle de notre ville Bourg-centre.
Nous poursuivrons les recherches de co-financement sur les projets d’investissements et sur les projets structurants.
Nous voulons être une collectivité proche de ses administrés.
Nous programmerons des rencontres pour répondre à vos attentes et à vos questions.
La communication sera repensée, moderne et connectée.
La jeunesse prendra toute sa place avec la création d’un conseil municipal des jeunes.
Les nouveaux habitants seront accueillis autour d’un moment d’échanges et de partaqe.
LA SOLIDARITE pour les personnes isolées, seniors, dépendantes
Nous continuerons d’accompagner les administrés face aux difficultés rencontrées.Nous mènerons une politique solidaire en direction de tous les citoyens.
La résidence Ambroise Croizat sera sécurisée par l’installation de grilles avec portique de sécurité. Le maintien à domicile continuera d’être soutenu.
Nous miserons sur l’accessibilité en poursuivant la mise aux normes des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite. Nous faciliterons le déplacement des personnes non véhiculées avec la mise en place de navettes dans les quartiers et les hameaux le jour du marché hebdomadaire et pour toutes autres démarches administratives ou médicales
DE L’ENFANCE A LA JEUNESSE pour la réussite éducative
Structures d’accueil, équipements modernes, bien-être … des priorités assumées qui continueront de se développer.
Lillers compte 9 écoles qui font l’objet de toute notre attention en matière de rénovations et de mises en sécurité.
Nous continuerons de mettre l’accent sur les nouvelles technologies en équipant toutes les écoles d’éecrans numériques.
Agir sur l’alimentation et la santé des le plus jeune âge est une priorité que nous mettons en oeuvre en privilégiant les produits frais et l’introduction de repas végétariens dans le cadre de la restauration scolaire. Une autre action d’envergure sera celle de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
ECONOMIE LOCALE : une attractivité renforcée
II y a lieu de penser que l’attractivité de Lillers est forte.
Zones économiques, commerçants, artisans, producteurs, sont autant d’acteurs qu’il faut privilégier pour maintenir le dynamisme de votre ville.
Une pépinière d’entreprises au coeur du centre ville, rue d’Ham, verra le jour.
Les circuits courts avec la mise en place d’un marché mensuel valorisant les producteurs bio et artisanaux seront développés.
L’HABITAT : se loger selon ses envies, ses besoins, ses moyens, sa situation…
c’est ce qu’on appelle le parcours résidentiel
L’habitat est une de nos principales priorités.
Améliorer les logements anciens dont le bâti du centre ville, faciliter l’implantation de nouveaux lotissements, se loger correctement le sont aussi.
Maintenir un équilibre harmonieux entre le locatif privé, le bailleur public, l’accession à la propriété…
Des réglementations dont il faut s’accommoder, des aides, des outils et un permis de louer.
- Boulevard de Paris : un collectif de 20 appartements, 22 maisons, 8 logements en béguinage.
- Quartier gare : 35 logements inclusifs version béguinage seront conçus pour accueillir les personnes en situation de handicap physique ou âgées.
- Sortie d’autoroute : un lotissement est en projet.
PETITS TRAVAUX, GROS CHANTIERS : Une ville se construit au fil du temps
Nous poursuivrons projets et actions de petites et de grandes envergures : la rétrocession des voieries des résidences et lotissements, selon le plan pluriannuel, est programmée.
La signalétique sera complètement repensée.
La réalisation du centre administratif et d’un bâtiment dédié aux Services Techniques permettront des conditions d’accueil optimisées et accessibles.
La réfection des toitures des salles Jean Monnet et Pailleux, entre autres, garantira la pérennité de ces bâtiments et équipements communaux.
« Conjuguer expérience
et nouvelles compétences, pour
vivre ensemble, sereinement
et en se projetant ».
Tranquillité – Sécurité : des moyens déployés
Nous allons renforcer les moyens pour vivre sereinement en toute sécurité.
Nous poursuivrons les investissements en matière de vidéo surveillance, de vidéo protection afin de lutter contre l’insécurité et les incivilités.
La police rurale municipale sera renforcée par 4 agents de la surveillance de la voie publique (ASVP).
Nous consoliderons la sécurité aux abords des écoles avec des feux et radars pédagogiques.
Les bâtiments communaux seront mis en sécurité par la pose de portails sécurisés.
ECOLOGIE – ENVIRONNEMENT : repenser la place de la voiture
Face à l’urgence climatique, il est question de redonner plus de place aux piétons, de créer des cheminements doux et des bandes cyclables là ou c’est possible et installer des abris à vélos sécurisés.
Mettre en place une ligne de bus avec l’arrivée du Bus a Haut Niveau de Service ( ligne 6 ).
Faciliter l’accès au centre ville pour les habitants des hameaux est l’un des enjeux de la mobilité pour les années à venir. Des navettes seront mises en place.
Parking, bus, gare, chemins piétonniers, progressivement, c’est tout un plan de développement des déplacements qui sera élaboré pour une véritable mobilité.
Un éclairage rénové pour des économies d’énergie.
Du concret et des volontés réaffirmées : des arbres et arbustes plantes en ville et dans les hameaux ; le fleurissement et la propreté, la gestion différenciée avec des méthodes douces et eco-responsables (mulshing, paillage), la protection de la faune. Pour tous les espaces, l’utilisation des produits phytosanitaires et insecticides restera proscrite.
« Evaluer, anticiper, débattre, saisir les opportunités ensemble pour faire de Lillers une ville durable ».
Lillers, ville citoyenne
NOS AMBITIONS :
des temps d’échanges avec vous sur l’élaboration collective de projets et action.
NOS EXIGENCES :
poursuivre nos efforts pour que vous puissiez vous sentir pleinement écoutés et associés. Nous sommes également conscients de la nécessité d’une éducation à la citoyenneté dès le plus jeune âge. Vivre ensemble sur un même territoire c’est aussi faire l’apprentissage des règles et de la vie de groupe dans la pratique sportive, C’est partager la culture, c’est aussi l’engagement associatif.
Appartenir à un espace de vie commun se construit, ensemble chaque jour.
NOS PROPOSITIONS :
la pratique sportive pour toutes et tous ; une vie associative soutenue au coeur de la ville et ses hameaux ; des services publics proches et efficaces ; des élu-e-s engagé-e-s pour vous et avec vous ; Lillers, dans une dynamique de territoire.