Urbanisme
LILLERS, notre ville et ses HAMEAUX en partage
Lillers a la particularité d’être vue et reconnue comme une ville à la campagne, grâce à ses hameaux qui entourent le centre~ville Cantraine, Rieux (haut et bas), Hurionville, Manqueville-Orgeville-la Flandrie s’intègrent parfaitement dans l’environnement local. Non dépourvus d’espaces publics et dl’espaces naturels, de vie sociale caractérisée
par l’existence d’une vie associative et de la présence des écoles maternelle et primaire, les hameaux de Lillers présentent de nombreux atouts d’attractivité.
Faciliter leur accès vers le centre-ville, les embellir, entretenir la voirie, les fossés, repenser et rénover l’éclairage public, mettre aux normes la défense incendie avec la création de bâches, renforcer les réseaux d’adduction, sont au coeur des actions qui ont été menées ou engagées et qui trouveront un prolongement.
Bâche à incendie à Manqueville, parking à Hurionville (prés de l’école primaire), réfection toiture salle Pailleux à Manqueville, création de cheminements doux, installation d’un city-stacle à Manqueville et à Rieux sont autant de projets concrets qui contribueront au bien-être, au bien-vivre des habitants des hameaux.
L’HABITAT : se loger selon ses envies, ses besoins, ses moyens, sa situation…
c’est ce qu’on appelle le parcours résidentiel
L’habitat est une de nos principales priorités.
Améliorer les logements anciens dont le bâti du centre ville, faciliter l’implantation de nouveaux lotissements, se loger correctement le sont aussi.
Maintenir un équilibre harmonieux entre le locatif privé, le bailleur public, l’accession à la propriété…
Des réglementations dont il faut s’accommoder, des aides, des outils et un permis de louer.
- Boulevard de Paris : un collectif de 20 appartements, 22 maisons, 8 logements en béguinage.
- Quartier gare : 35 logements inclusifs version béguinage seront conçus pour accueillir les personnes en situation de handicap physique ou âgées.
- Sortie d’autoroute : un lotissement est en projet.
PETITS TRAVAUX, GROS CHANTIERS : Une ville se construit au fil du temps
Nous poursuivrons projets et actions de petites et de grandes envergures : la rétrocession des voieries des résidences et lotissements, selon le plan pluriannuel, est programmée.
La signalétique sera complètement repensée.
La réalisation du centre administratif et d’un bâtiment dédié aux Services Techniques permettront des conditions d’accueil optimisées et accessibles.
La réfection des toitures des salles Jean Monnet et Pailleux, entre autres, garantira la pérennité de ces bâtiments et équipements communaux.
« Conjuguer expérience
et nouvelles compétences, pour
vivre ensemble, sereinement
et en se projetant ».
ECOLOGIE – ENVIRONNEMENT : repenser la place de la voiture
Face à l’urgence climatique, il est question de redonner plus de place aux piétons, de créer des cheminements doux et des bandes cyclables là ou c’est possible et installer des abris à vélos sécurisés.
Mettre en place une ligne de bus avec l’arrivée du Bus a Haut Niveau de Service ( ligne 6 ).
Faciliter l’accès au centre ville pour les habitants des hameaux est l’un des enjeux de la mobilité pour les années à venir. Des navettes seront mises en place.
Parking, bus, gare, chemins piétonniers, progressivement, c’est tout un plan de développement des déplacements qui sera élaboré pour une véritable mobilité.
Un éclairage rénové pour des économies d’énergie.
Du concret et des volontés réaffirmées : des arbres et arbustes plantes en ville et dans les hameaux ; le fleurissement et la propreté, la gestion différenciée avec des méthodes douces et eco-responsables (mulshing, paillage), la protection de la faune. Pour tous les espaces, l’utilisation des produits phytosanitaires et insecticides restera proscrite.
« Evaluer, anticiper, débattre, saisir les opportunités ensemble pour faire de Lillers une ville durable ».
Remerciements
« Je continue de penser que Lillers a besoin d’unir les énergies de toutes les femmes et de tous les hommes qui sont attachés, comme nous, aux valeurs de l’humanisme, de solidarité et à un développement éco soutenable qui prend en compte les besoins, l’humain et l’environnement. »
L’habitat : Se loger à Lillers (2)
2020-2026
Boulevard de Paris
Porté par la société SRCJ, un petit collectif de 20 appartements, 22 maisons dites en accession sociale et 8 logements en béguinage.
Quartier Gare
Portés par la société Mobicap, 35 logements inclusifs version béguinage seront conçus pour accueillir des personnes en fauteuil roulant et personnes âgées.
Sortie d’autoroute
Porté par la société Foncifrance, projet de lotissement “Reine–des-Près”.
L’habitat est l’une de nos principales priorités.
Améliorer les logements anciens, densifier le bâti du centre-ville, faciliter l’implantation de nouveaux lotissements, se loger correctement le sont aussi.
Se loger selon ses envies, ses besoins, ses moyens, sa situation… c’est ce que l’on appelle le par cours résidentiel .
L’habitat : Se loger à Lillers (1)
Lillers a un passé historique très ancien qui a structuré le centre-ville, ses rues étroites qui épousent le tracé du rempart moyenâgeux, ses rétrécissements de chaussée…
Des règlementations dont il faut s’accommoder
Des contraintes qui sont de plus en plus fortes : l’obligation de densifier l’habitat, réduction drastique de la consommation des terres agricoles, plan de Prévention du Risque Inondation sont autant de règlementations dont la ville doit s’accommoder.
Des aides, des outils et un permis de louer
Des dispositifs mis en œuvre dont Lillers profite pour lutter contre l’habitat indigne, à travers l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat).
Le Fonds de transition énergétique créé en 2017 dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial de la communauté d’agglomération peut être sollicité par les propriétaires aux revenus intermédiaires, pour des travaux de rénovation énergétique : des outils à disposition pour supprimer les « passoires thermiques ». Le permis de louer qui concerne certaines rues de Lillers s’adresse aux propriétaires et bailleurs privés qui doivent demander auprès des services de la communauté d’agglomération l’autorisation préalable de louer ou de renouveler un bail.
Ce dispositif accompagne les propriétaires de bonne foi, identifie les propriétaires sans scrupule mais aussi les locataires qui rendent des logements qu’ils ont eux-mêmes dégradés.
L’objectif avoué est de bénéficier d’une offre diversifiée de logements de qualité notamment dans le centre-ville.
Et pour les primo-accédants, une prime de 3000€ est accordée par la ville selon les revenus .
Du logement sorti de terre
Densifier l’habitat est la règle des plans d’urbanisme.
- Au boulevard de Paris, la construction d’un en semble immobilier donne toute satisfaction.
- La rue Guy Moquet attend ses derniers propriétaires .
- La résidence Jean Ferrat s’est implantée dans le quartier Gare.