Patrimoine
CULTURE ET PATRIMOINE, un socle commun
La culture nous construit et il faut s’en saisir. La vitalité culturelle d’une ville est fondamentale pour son attractivité. Aux cotés du sport, elle participe à la qualité de vie du quotidien et nourrit la cohésion sociale.
Nous mènerons un mandat culturel diversifié en soutenant les associations, compagnies et groupes locaux.
Les équipements culturels comme le Palace, la médiathèque ou l’école de musique poursuivront leurs missions d’apprentissage et de diffusion.
Laisser la rue comme lieu d’expression en programmant des évènements en coeur de ville mais aussi dans les hameaux.
Nous continuerons de valoriser le Patrimoine en poursuivant sa restauration. Les 900 ans de la Collégiale Saint-Omer seront fêtés jusqu’en 2021l.
La Maison Delelis Fanien sera dédiée à l’histoire locale, dont la chaussure. Sur un concept novateur, elle sera ouverte à la collection de l’écriture et du calcul et à l’expression artistique locale.
L’HABITAT : se loger selon ses envies, ses besoins, ses moyens, sa situation…
c’est ce qu’on appelle le parcours résidentiel
L’habitat est une de nos principales priorités.
Améliorer les logements anciens dont le bâti du centre ville, faciliter l’implantation de nouveaux lotissements, se loger correctement le sont aussi.
Maintenir un équilibre harmonieux entre le locatif privé, le bailleur public, l’accession à la propriété…
Des réglementations dont il faut s’accommoder, des aides, des outils et un permis de louer.
- Boulevard de Paris : un collectif de 20 appartements, 22 maisons, 8 logements en béguinage.
- Quartier gare : 35 logements inclusifs version béguinage seront conçus pour accueillir les personnes en situation de handicap physique ou âgées.
- Sortie d’autoroute : un lotissement est en projet.
PETITS TRAVAUX, GROS CHANTIERS : Une ville se construit au fil du temps
Nous poursuivrons projets et actions de petites et de grandes envergures : la rétrocession des voieries des résidences et lotissements, selon le plan pluriannuel, est programmée.
La signalétique sera complètement repensée.
La réalisation du centre administratif et d’un bâtiment dédié aux Services Techniques permettront des conditions d’accueil optimisées et accessibles.
La réfection des toitures des salles Jean Monnet et Pailleux, entre autres, garantira la pérennité de ces bâtiments et équipements communaux.
« Conjuguer expérience
et nouvelles compétences, pour
vivre ensemble, sereinement
et en se projetant ».
Culture & Patrimoine, un socle commun (2)
2020-2026
Culture
Le Palace, la médiathèque : des équipements qui poursuivront leurs missions d’apprentissage et de diffusion.
Mener une véritable saison culturelle diversifiée et soutenir les associations, compagnies et groupes locaux.
Poursuivre la réhabilitation de l’école de musique.
Fêter les 20 ans de la médiathèque. Programmer un évènement culturel en cœur de ville.
Laisser la rue comme lieu d’expression
Patrimoine
Collégiale Saint-Omer : restauration des orgues
900 ans de la collégiale : un partenariat solide entre la ville, la paroisse, les amis du patrimoine et les associations locales permet l’organisation de l’anniversaire de cet édifice, des évènements qui rythmeront l’année 2020.
Poursuite de la mise en œuvre des actions de restauration du patrimoine à la Chapelle Notre-Dame- de-la- Miséricorde. Maison Delelis-Fanien : un patrimoine Lillèrois en cœur de ville, à faire vivre en commun.
- Le dédier à l’histoire locale, dont la Chaussure
- Valoriser ses décors intérieurs
- Sur un concept novateur : l’ouvrir à la collection de l’écriture et du calcul
- Accueillir l’expression artistique locale en lui dédiant un espace.
Culture & Patrimoine, un socle commun (1)
La culture nous construit et il faut s’en saisir. La vitalité culturelle d’une ville est fondamentale pour son attractivité. Aux côtés du sport, la culture participe de la qualité de la vie du quotidien et nourrit la cohésion sociale.
Promouvoir la culture au pluriel
A Lillers, la culture est plurielle . Elle ne privilégie pas une ou des pratique(s). C’est bien ce qui constitue la ligne directrice d’une politique volontariste où la lecture, le multimédia, la danse, l’apprentissage de la musique et celui du théâtre, les arts graphiques se croisent sans cesse
Un apprentissage sur la durée et une programmation de spectacles
La politique culturelle s’appuie sur trois piliers forts : la médiathèque, l’école de musique et le Palace. Au cœur de leurs missions : la nécessaire médiation et le développement de nombreux partenariats. De façon complémentaire, La Maison Pour Tous (centre social) mène aussi des activités culturelles.
Le Palace, lieu stratégique
Le Palace, lieu d’accueil et d’apprentissage dédié aux habitants est aussi un lieu de résidence pour les compagnies mais encore un lieu de diffusion avec une cinquantaine de spectacles pour 6 000 spectateurs par an.
Valoriser le patrimoine historique
De la culture au patrimoine, il n’y a qu’un pas, vite franchi. La commune compte plusieurs édifices classés ou inscrits aux monuments historiques ainsi que des objets classés ou inscrits.
La restauration des vitraux et du déambulatoire de la collégiale, la mise en sécurité de la chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde, la restauration des vitraux de l’Hôtel de ville sont des actions concrètes qui sauvegardent et protègent le patrimoine. S’ajoutent à cela, des temps forts de découverte et de sensibilisation : les Journées du patrimoine, l’opération « Église ouverte» sans ou blier la maison de la Chaussure, ouverte au public tout l’été
L’habitat : Se loger à Lillers (2)
2020-2026
Boulevard de Paris
Porté par la société SRCJ, un petit collectif de 20 appartements, 22 maisons dites en accession sociale et 8 logements en béguinage.
Quartier Gare
Portés par la société Mobicap, 35 logements inclusifs version béguinage seront conçus pour accueillir des personnes en fauteuil roulant et personnes âgées.
Sortie d’autoroute
Porté par la société Foncifrance, projet de lotissement “Reine–des-Près”.
L’habitat est l’une de nos principales priorités.
Améliorer les logements anciens, densifier le bâti du centre-ville, faciliter l’implantation de nouveaux lotissements, se loger correctement le sont aussi.
Se loger selon ses envies, ses besoins, ses moyens, sa situation… c’est ce que l’on appelle le par cours résidentiel .
L’habitat : Se loger à Lillers (1)
Lillers a un passé historique très ancien qui a structuré le centre-ville, ses rues étroites qui épousent le tracé du rempart moyenâgeux, ses rétrécissements de chaussée…
Des règlementations dont il faut s’accommoder
Des contraintes qui sont de plus en plus fortes : l’obligation de densifier l’habitat, réduction drastique de la consommation des terres agricoles, plan de Prévention du Risque Inondation sont autant de règlementations dont la ville doit s’accommoder.
Des aides, des outils et un permis de louer
Des dispositifs mis en œuvre dont Lillers profite pour lutter contre l’habitat indigne, à travers l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat).
Le Fonds de transition énergétique créé en 2017 dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial de la communauté d’agglomération peut être sollicité par les propriétaires aux revenus intermédiaires, pour des travaux de rénovation énergétique : des outils à disposition pour supprimer les « passoires thermiques ». Le permis de louer qui concerne certaines rues de Lillers s’adresse aux propriétaires et bailleurs privés qui doivent demander auprès des services de la communauté d’agglomération l’autorisation préalable de louer ou de renouveler un bail.
Ce dispositif accompagne les propriétaires de bonne foi, identifie les propriétaires sans scrupule mais aussi les locataires qui rendent des logements qu’ils ont eux-mêmes dégradés.
L’objectif avoué est de bénéficier d’une offre diversifiée de logements de qualité notamment dans le centre-ville.
Et pour les primo-accédants, une prime de 3000€ est accordée par la ville selon les revenus .
Du logement sorti de terre
Densifier l’habitat est la règle des plans d’urbanisme.
- Au boulevard de Paris, la construction d’un en semble immobilier donne toute satisfaction.
- La rue Guy Moquet attend ses derniers propriétaires .
- La résidence Jean Ferrat s’est implantée dans le quartier Gare.