Culture
CULTURE ET PATRIMOINE, un socle commun
La culture nous construit et il faut s’en saisir. La vitalité culturelle d’une ville est fondamentale pour son attractivité. Aux cotés du sport, elle participe à la qualité de vie du quotidien et nourrit la cohésion sociale.
Nous mènerons un mandat culturel diversifié en soutenant les associations, compagnies et groupes locaux.
Les équipements culturels comme le Palace, la médiathèque ou l’école de musique poursuivront leurs missions d’apprentissage et de diffusion.
Laisser la rue comme lieu d’expression en programmant des évènements en coeur de ville mais aussi dans les hameaux.
Nous continuerons de valoriser le Patrimoine en poursuivant sa restauration. Les 900 ans de la Collégiale Saint-Omer seront fêtés jusqu’en 2021l.
La Maison Delelis Fanien sera dédiée à l’histoire locale, dont la chaussure. Sur un concept novateur, elle sera ouverte à la collection de l’écriture et du calcul et à l’expression artistique locale.
DE L’ENFANCE A LA JEUNESSE pour la réussite éducative
Structures d’accueil, équipements modernes, bien-être … des priorités assumées qui continueront de se développer.
Lillers compte 9 écoles qui font l’objet de toute notre attention en matière de rénovations et de mises en sécurité.
Nous continuerons de mettre l’accent sur les nouvelles technologies en équipant toutes les écoles d’éecrans numériques.
Agir sur l’alimentation et la santé des le plus jeune âge est une priorité que nous mettons en oeuvre en privilégiant les produits frais et l’introduction de repas végétariens dans le cadre de la restauration scolaire. Une autre action d’envergure sera celle de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
ANIMATION ET PROTOCOLE, la ville partenaire solide des associations
Lillers en Commun encouragera les quelques 110 associations à oeuvrer pour l’animation et le rayonnement de Lillers.
Elles sont les maillons qui animent notre ville et envers qui nous continuerons de porter toute notre attention.
Pour répondre au manque de place et de bureaux, nous engagerons une réflexion sur la création d’une Maison des associations.
L’idée émergeante d’un évènement fédérant la ville et la vie associative autour d’une fête populaire et intergénérationnelle fait son chemin.
Les hameaux seront consultés et investis pour y amener un esprit de fête et de convivialité (concerts, parcours contés, bal musette).
Lillers, ville citoyenne
NOS AMBITIONS :
des temps d’échanges avec vous sur l’élaboration collective de projets et action.
NOS EXIGENCES :
poursuivre nos efforts pour que vous puissiez vous sentir pleinement écoutés et associés. Nous sommes également conscients de la nécessité d’une éducation à la citoyenneté dès le plus jeune âge. Vivre ensemble sur un même territoire c’est aussi faire l’apprentissage des règles et de la vie de groupe dans la pratique sportive, C’est partager la culture, c’est aussi l’engagement associatif.
Appartenir à un espace de vie commun se construit, ensemble chaque jour.
NOS PROPOSITIONS :
la pratique sportive pour toutes et tous ; une vie associative soutenue au coeur de la ville et ses hameaux ; des services publics proches et efficaces ; des élu-e-s engagé-e-s pour vous et avec vous ; Lillers, dans une dynamique de territoire.
LILLERS, notre ville et ses hameaux en partage ! (3)
Lillers, lieu de vie et d’activités : les bouleversements provoqués par la crise sanitaire nous invitent à préparer avec vous, de nouvelles façons de vivre, de produire, de consommer, de nous déplacer, de prendre soin de notre santé et en particulier celle des personnes âgées, de respecter chaque habitant-e, acteur et actrice de notre ville.
C’est en conjuguant les prises de conscience et les efforts de tous que nous y parviendrons.
Le 28 juin, nous avons encore besoin du renouvellement de votre soutien à la liste « LILLERS EN COMMUN ».
Vous pouvez compter sur ma forte détermination pour Lillers et ses hameaux.
Bien sincèrement,
Carole Dubois
LILLERS, notre ville et ses hameaux en partage ! (2)
L’expérience dont je dispose, la bonne connaissance des réseaux et des partenaires seront utiles pour poursuivre et mener à bien des projets environnementaux, économiques, éducatifs, urbains, sportifs… sous le signe de la durabilité.
Les valeurs progressistes, écologistes et humaines sont au coeur de notre projet pour vivre ensemble, pour vivre sereinement, pour vivre en se projetant.
Nous serons à l’écoute des suggestions, des idées nouvelles qui nous permettront d’enrichir le quotidien de la population. En effet, ce qui compte, c’est réussir notre ville et ses hameaux, son attractivité, la solidarité entre ses habitants et l’engagement de tous en faveur de l’écologie et du respect de l’environnement.
LILLERS, notre ville et ses hameaux en partage ! (1)
Forte des encouragements et des marques de confiance que vous m’avez témoignés le 15 mars dernier, plaçant la liste « Lillers en Commun » en tête du scrutin, avec un score de 38,17 %, dans un contexte politique général aussi confus que surprenant, je fais le choix de la sincérité et du rassemblement avec une équipe sur laquelle vous pouvez compter.
Une ville a un rôle central pour épauler, relever, structurer, favoriser et soutenir des projets qui permettent d’allier la solidarité, le dynamisme économique, l’écologie et la sécurité pour chacun-e, l’embellissement des quartiers, la culture et le sport pour tous…
Je veux mobiliser les nombreux atouts de notre ville et de ses hameaux, saisir les chances et les opportunités qui s’offrent à nous !
Du bon sens, de l’enthousiasme, de l’audace pour continuer ensemble à réussir Lillers !
Préserver les atouts d’une ville à la campagne, assurer la proximité et un service public de qualité, informer, améliorer toujours plus le cadre de vie pour tous et préserver notre patrimoine grâce aux actions en cours et celles à mener par une équipe unie et compétente, pour un développement durable, pour un avenir collectif et responsable : une nouvelle page s’ouvre pour Lillers et ses hameaux ! Je m’inscris en trait d’union avec les pages précédentes et l’avenir. Lillers, c’est avant tout vous, ses habitantes et ses habitants ! Nous avons besoin de toutes nos forces vives pour une ville qui nous rassemble.
L’expérience en avant !
Une vision d’avenir pour une ville » durable, visible et dynamique.
Remerciements
« Je continue de penser que Lillers a besoin d’unir les énergies de toutes les femmes et de tous les hommes qui sont attachés, comme nous, aux valeurs de l’humanisme, de solidarité et à un développement éco soutenable qui prend en compte les besoins, l’humain et l’environnement. »
Culture & Patrimoine, un socle commun (2)
2020-2026
Culture
Le Palace, la médiathèque : des équipements qui poursuivront leurs missions d’apprentissage et de diffusion.
Mener une véritable saison culturelle diversifiée et soutenir les associations, compagnies et groupes locaux.
Poursuivre la réhabilitation de l’école de musique.
Fêter les 20 ans de la médiathèque. Programmer un évènement culturel en cœur de ville.
Laisser la rue comme lieu d’expression
Patrimoine
Collégiale Saint-Omer : restauration des orgues
900 ans de la collégiale : un partenariat solide entre la ville, la paroisse, les amis du patrimoine et les associations locales permet l’organisation de l’anniversaire de cet édifice, des évènements qui rythmeront l’année 2020.
Poursuite de la mise en œuvre des actions de restauration du patrimoine à la Chapelle Notre-Dame- de-la- Miséricorde. Maison Delelis-Fanien : un patrimoine Lillèrois en cœur de ville, à faire vivre en commun.
- Le dédier à l’histoire locale, dont la Chaussure
- Valoriser ses décors intérieurs
- Sur un concept novateur : l’ouvrir à la collection de l’écriture et du calcul
- Accueillir l’expression artistique locale en lui dédiant un espace.