Solidarité : Pour les personnes isolées, sénior, dépendantes
Chacun peut en avoir besoin à un moment ou un autre. La ville, à travers le CCAS, met en oeuvre une politique solidaire en direction de tous les administrés.
Faciliter les démarches administratives
Pour promouvoir ses valeurs, le CCAS, lieu passerelle, travaille avec diverses structures institutionnelles et associatives : CPAM, MDS, ARS, Communauté d’Agglomération etc.
Son action concerne la petite enfance, les familles, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées
Accompagner le maintien à domicile
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) permettent le maintien des personnes âgées chez elles.
Cet accompagnement se fait en complément de celui des familles. Lorsque cela devient trop difficile, le CCAS est alors l’interlocuteur privilégié vers la structure la mieux adaptée.
Vivre en autonomie à la résidence Ambroise Croizat
64 appartements occupés par 64 résidents, la résidence A. Croizat est un lieu sécurisé de jour comme de nuit Le midi, les repas confectionnés sur place, en régie directe, sont pris en commun. La restauration est ouverte aux administrés qui le souhaitent, sur inscription. La résidence est un véritable lieu de vie proposant des temps créatifs, des ateliers liés au bien être ou encore des rencontres intergénérationelles.
Partager, sortir: rester dynamique !
Nombreuses sont les propositions en terme de loisirs et de temps conviviaux : le banquet des aînés, le Festival de l’âge d’or, des sorties spectacle, cinéma ou encore des excursions à la journée. De sport, il en est question également grâce aux associations.
2020-2026
Nous continuerons d’accompagner les administrés face aux difficultés rencontrées.
Sécuriser la résidence Ambroise Croizat
2020 marquera la continuité des travaux engagés à la résidence par l’installation de grilles avec portique de sécurité.
Miser sur l’accessibilité
Après avoir mis en oeuvre le chemine ment PMR au parc Trystram, nous pour suivrons la mise aux normes des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite : une obligation légale et une nécessité citoyenne.
Faciliter la mobilité
Pour les personnes non véhiculées, nous mettrons en place des navettes dans les quartiers et les hameaux le jour du marché hebdomadaire et pour toutes autres démarches administratives ou médicales.
Développer des logements évolutifs (handicapés et vieillissement)
Nous travaillerons avec les bailleurs et les acteurs publics et privés dans ce sens. C’est aussi l’esprit du projet d’habitat inclusif rue Pasteur.
Facebook 0 Twitter 0 Mail Copyright secured by Digiprove © 2020 Lillers En Commun