Transport & Déplacements : La mobilité, facteur d’attractivité
La mobilité, c’est aussi pouvoir sortir de la ville et y revenir facilement. Lillers a deux atouts majeurs dans son jeu : la gare SNCF, seconde du territoire en terme de trafic voyageurs et à la sortie d’autoroute, une aire de covoiturage largement utilisée.
Repenser la place de la voiture
L’urgence climatique oblige à repenser la place d’une voiture qu’il n’est peut-être pas toujours utile de prendre. Encore faut-il qu’il y ait des alternatives existantes ! Progressivement, c‘est tout un pion de développement des déplacements doux qui sera élaboré.
Développer des déplacements doux
Résolument engagée sur le chemin de l’écologie et de la protection de l‘environnement ; la ville s‘attache l’appui des jeunes qui sont sensibilisés à cette cause en milieu scolaire.
Le travail de plantation et de fleurissement commencé va se développer, notamment dans les hameaux. Il est question de redonner plus de place aux piétons et aux personnes handicapées dans le centre-ville, d‘y remettre des bancs ; de créer des cheminements doux et des bandes cyclables, tout en tenant compte d‘un urbanisme existant de longue date et parfois très contraignant ; réinstaurer la volonté de mettre en place des points d‘apports volontaires pour éviter l’alignement inesthétique des poubelles dons certaines rues.
Défendre le quartier gare
La création ou l‘aménagement et le gestion des parkings desservant les gares et haltes des territoires, sont d’intérêt communautaire ; ce qui donnera davantage de consistance au Pôle gare, quartier appelé à se transformer radicalement : traitement de la friche lié à la démolition du hangar des autobus artésiens, le parvis de la gare, la rénovation de l’habitat etc.
Mettre en place une ligne de bus
Est prévue l’arrivée du BHNS, bus à haut niveau de service, prolongement d’une ligne (la n°6) venant de Bruay et qui s’arrête pour l’instant à Auchel.
Parkings, bus, gare, chemins piétonniers, abris pour vélos : une cohérence de nature à renforcer l’attractivité de Lillers
Se déplacer en vélo et en navette
Favoriser les déplacements à vélo pour les habitants des hameaux qui veulent se rendre en centre-ville, au travail, aller au collège, au lycée, à la gare, est l’un des enjeux de la mobilité pour les années qui viennent. La création de vraies pistes ou bandes cyclables là où c’est possible et l’installation d’abris à vélos sécurisés Une concertation avec les habitants et les personnes concernées pour bien définir les besoins et les attentes sera engagée et s’accompagnera d’une sensibilisation très large.
Pour les personnes âgées, des navettes peuvent être mises en place. L‘idée est à réfléchir avec le Syndicat mixte des transports pour aller au-delà de l’existant.
Facebook 0 Twitter 0 Mail