De l’enfance à la jeunesse, pour la réussite éducative
Des travaux d’envergure ont été conduits dans les écoles : plus de 800 000 € de dépenses pour rénover et sécuriser les établissements.
Crèche et assistantes maternelles
Pour les parents, la question de la garde d’un enfant se pose souvent de manière forte. Une solution est possible avec la crèche familiale « Les petits poucets » qui propose un mode d’accueil partagé entre le domicile des assistantes maternelles et des activités collectives organisées à la crèche.
27 places sont disponibles pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.
En ville, il y a aussi des assistantes maternelles agréées par le département, vers lesquelles nombre de familles peuvent se tourner pour des questions pratiques. Le Rom (Relais d’assistantes maternelles intercommunal), apporte aux familles et aux assistantes maternelles, le soutien nécessaire .
Nouvelles technologies
Lillers compte neuf écoles réparties entre le bourg-centre et les hameaux.
Travaux de peinture, de clôtures, de menuiseries, de revêtement, de vidéo surveillance et protection, achats de mobilier et divers équipements sont parmi les interventions réalisées. La ville équipe progressivement toutes ses écoles d’écrans numériques : un investissement de 40 000 € .
Lecture, natation et équilibre alimentaire
La commune met en place des actions favorables aux enfants : l’apprentissage de la natation pour tous ses élèves et l’accès chaque semaine à la médiathèque municipale.
Dans le cadre de l’opération « Bien manger pour bien grandir », la mise en place du petit déjeuner équilibré est instaurée de façon hebdomadaire.
La réussite éducative
A l’école, les enseignants sont amenés à repérer les enfants en difficulté scolaire . Dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE), les enfants font l’objet d’un accompagnement périscolaire . Développer l’autonomie, favoriser la sociabilisation et la communication, sont autant d’activités et d’ateliers de ce PRE.
2020-2026
Structures d’accueil, équipements modernes, bien-être … des priorités assumées qui continueront de se développer.
Conforter la restauration scolaire
Agir sur l’alimentation et la santé dès le plus jeune âge reste une priorité pour nous. Les repas sont préparés à la cuisine centrale municipale avec des produits frais, privilégiant les circuits courts, avec des produits bio et l’introduction des menus végétariens. Une autre action est celle de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Accompagner les jeunes parents
Une étude a été réalisée pour identifier les besoins et les attentes des familles. Une plus grande souplesse, notamment dans les amplitudes horaires : « les horaires atypiques sont devenus la norme ». Nous créerons un accueil collectif, en plus de la crèche familiale .
Eduquer à l’environnement
Nous mettrons en place, avec le concours du Conservatoire des Espaces Naturels, un projet d’éducation à l’environnement.
Facebook 0 Twitter 0 Mail Copyright secured by Digiprove © 2020 Lillers En Commun