Culture & Patrimoine, un socle commun (1)
La culture nous construit et il faut s’en saisir. La vitalité culturelle d’une ville est fondamentale pour son attractivité. Aux côtés du sport, la culture participe de la qualité de la vie du quotidien et nourrit la cohésion sociale.
Promouvoir la culture au pluriel
A Lillers, la culture est plurielle . Elle ne privilégie pas une ou des pratique(s). C’est bien ce qui constitue la ligne directrice d’une politique volontariste où la lecture, le multimédia, la danse, l’apprentissage de la musique et celui du théâtre, les arts graphiques se croisent sans cesse
Un apprentissage sur la durée et une programmation de spectacles
La politique culturelle s’appuie sur trois piliers forts : la médiathèque, l’école de musique et le Palace. Au cœur de leurs missions : la nécessaire médiation et le développement de nombreux partenariats. De façon complémentaire, La Maison Pour Tous (centre social) mène aussi des activités culturelles.
Le Palace, lieu stratégique
Le Palace, lieu d’accueil et d’apprentissage dédié aux habitants est aussi un lieu de résidence pour les compagnies mais encore un lieu de diffusion avec une cinquantaine de spectacles pour 6 000 spectateurs par an.
Valoriser le patrimoine historique
De la culture au patrimoine, il n’y a qu’un pas, vite franchi. La commune compte plusieurs édifices classés ou inscrits aux monuments historiques ainsi que des objets classés ou inscrits.
La restauration des vitraux et du déambulatoire de la collégiale, la mise en sécurité de la chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde, la restauration des vitraux de l’Hôtel de ville sont des actions concrètes qui sauvegardent et protègent le patrimoine. S’ajoutent à cela, des temps forts de découverte et de sensibilisation : les Journées du patrimoine, l’opération « Église ouverte» sans ou blier la maison de la Chaussure, ouverte au public tout l’été
Facebook 0 Twitter 0 Mail
Laisser un commentaire